Comment changer les pratiques de la transmission d’entreprise

Pratiquant l’accompagnement de chefs d’entreprise dans leur transmission de PME depuis un certain nombre d’années, je suis convaincu que les nouvelles technologies de communication peuvent changer les pratiques actuelles.

QUEL CHOIX AVEZ VOUS POUR VOTRE TRANSMISSION ?
Entre le faire tout seul, certes aidé par vos conseils habituels (banquier, expert-comptable, voire avocat), ou bien, vous en remettre à un cabinet spécialisé dans les cessions et acquisitions de PME, quelle autre possibilité avez vous ? Aucune!

La première solution n’est pas la plus satisfaisante : c’est une démarche qui va mordre sur votre emploi du temps habituel. Vous ne pourrez pas, souvent, y consacrer assez de temps. Au final, vous risquez d’obtenir un nombre de contacts limité, si ce n’est même en revenir au cercle des relations déjà connues.

Bref, toutes les opportunités ne sont pas saisies.

De l’autre côté, si vous vous décidez à signer un « mandat-vendeur » exclusif, avec un cabinet spécialisé, vous paierez, au prix fort, ce qui revient à une sous-traitance complète du processus de cession, même si vous y contribuez significativement.

Le résultat n’est pas certain, et donc le prix à payer correspond à la prime de risque pour le conseil spécialisé en la matière …

Enfin, avec ou sans expert, l’expérience montre un certain nombre d’erreurs classiques de la part des chefs d’entreprise :

déclencher le processus de façon trop tardive
présenter son entreprise comme la meilleure de toutes
se fixer, de façon rigide, sur un prix minimum
ne pas définir précisément le profil du repreneur
être frileux sur la communication d’informations sur votre entreprise
préférer son avocat pour le closing
interrompre le processus pour diverses raisons
Tous ces points sont repris et détaillés dans un prochain article.

QU’APPORTE INTERNET POUR LA TRANSMISSION ?
Depuis une dizaine d’années, l’ère de l’internet a fait ses preuves dans tous les domaines, et je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas s’appliquer à ce type d’affaire.

En tout cas c’est le défi que je vous propose de relever avec vous!

J’ai découvert récemment qu’un blog pouvait être un merveilleux outil d’échanges entre des acteurs partageant un centre d’intérêts, mais ayant, tout simplement, beaucoup de difficultés à s’identifier au départ!

C’est un outil très vivant, par les médias qu’il utilise : écrit (pdf), audio (podcast), et video bien sûr : actualités, témoignages, point de vue de confrères spécialisés dans chacun de leurs domaines (patrimoine, fiscalité, montages juridiques, … etc).

C’est un outil enrichissant, au fil du temps, par :

les connaissances qu’il apporte,
les transferts d’expériences qu’il permet,
les questions – réponses de sa communauté de membres, et qui laisse le temps de progresser sur ces sujets, chacun à son rythme.
Ce point est très important pour faire mûrir la décision, et, surtout, préciser les conditions (le cahier des charges) de l’opération à réaliser.

QUELLES PRATIQUES CHANGER DANS LA TRANSMISSION D’ENTREPRISE ?
Je vous propose de relever le triple défi suivant :

Mieux préparer votre décision de transmission d’entreprise
Réduire le coût des conseils en transmission d’entreprise qui vous seraient nécessaires
Réduire le délai de réalisation de la transmission de votre entreprise
Le premier point : la balle est plutôt dans votre camp, mais je peux clairement vous y aider. Lister toutes les questions qu’il faut vous poser avant d’entamer le processus, et calculer le délai nécessaire pour vous y préparer et mettre les choses en ordre.

Le deuxième point : au travers d’outils et méthodes simples à appliquer, vous pouvez réaliser l’essentiel de ce que font les experts. Et sans le payer aussi cher. A commencer par le dossier de présentation de votre entreprise. Je vous y aiderai.

Le troisième point : une fois que vous aurez accompli les 2 étapes précédentes, alors tout peut aller vite. Entre 6 et 9 mois, sauf accident de parcours.

Mais avant d’aller plus loin, dans les prochains articles, il faut absolument que vous me disiez si, pour vous, ce sont bien les 3 principaux points qui vous posent problèmes, ou si c’est autre chose?